Vous utilisez un bloqueur de publicité

Cher Lecteur,

Nous avons détecté que vous utilisez un bloqueur de publicités (AdBlock) pendant votre navigation sur notre site. Bien que nous comprenions les raisons qui peuvent vous pousser à utiliser ces outils, nous tenons à préciser que notre plateforme se finance principalement grâce à des publicités.

Ces publicités, soigneusement sélectionnées, sont principalement axées sur la littérature et l'art. Elles ne sont pas intrusives et peuvent même vous offrir des opportunités intéressantes dans ces domaines. En bloquant ces publicités, vous limitez nos ressources et risquez de manquer des offres pertinentes.

Afin de pouvoir continuer à naviguer et profiter de nos contenus, nous vous demandons de bien vouloir désactiver votre bloqueur de publicités pour notre site. Cela nous permettra de continuer à vous fournir un contenu de qualité et vous de rester connecté aux dernières nouvelles et tendances de la littérature et de l'art.

Pour continuer à accéder à notre contenu, veuillez désactiver votre bloqueur de publicités et cliquer sur le bouton ci-dessous pour recharger la page.

Recharger la page

Nous vous remercions pour votre compréhension et votre soutien.

Cordialement,

L'équipe BookNode

P.S : Si vous souhaitez profiter d'une navigation sans publicité, nous vous proposons notre option Premium. Avec cette offre, vous pourrez parcourir notre contenu de manière illimitée, sans aucune publicité. Pour découvrir plus sur notre offre Premium et prendre un abonnement, cliquez ici.

Livres
724 024
Membres
1 050 262

Nouveau ? Inscrivez-vous, c'est gratuit !


Inscription classique

En cliquant sur "Je m'inscris"
j'accepte les CGU de booknode

Égarer la tristesse



Description ajoutée par iluciiem 2019-06-04T16:39:50+02:00

Résumé

À 31 ans, Élise vit recluse dans son chagrin. Quelle idée saugrenue a eu son mari de mourir sans prévenir alors qu’elle était enceinte de leur premier enfant ?

Depuis ce jour, son fils est la seule chose qui la tient en vie, ou presque. Dans le quartier parisien où tout lui rappelle la présence de l’homme de sa vie, elle cultive sa solitude au gré de routines farouchement entretenues : les visites au cimetière le mardi, les promenades au square avec son petit garçon, les siestes partagées l’après-midi…

Pourtant, quand sa vieille voisine Manou lui tend les clés de sa maison sur la côte atlantique, Élise consent à y délocaliser sa tristesse. À Pornic, son appétit de solitude va vite se trouver contrarié : un colocataire inattendu s’invite à la villa, avec lequel la jeune femme est contrainte de cohabiter.

Afficher en entier

Classement en biblio - 20 lecteurs

extrait

Extrait ajouté par bellajessica 2020-05-20T03:49:25+02:00

Élise ne fut même pas étonnée – elle commençait à bien la connaître. Mieux qu’elle ne comprenait sa propre mère, sûrement, ou sa meilleure amie, Lucie, dont elle n’avait plus de nouvelles depuis des mois. Après tout, c’était cette vieille dame qu’elle voyait le plus depuis que sa vie n’en était plus une.

Manou savait user de sa fragilité et de sa fatigue apparentes pour clore une conversation. Élise n’était pas dupe – elle avait dit ce qu’elle avait à dire. Des mots soigneusement préparés depuis déjà plusieurs semaines, en attendant que soit passée la triste date anniversaire.

Si Manou n’avait pas perdu son mari, elle n’aurait même pas été à Paris le jour où tout avait basculé pour Élise, où Arthur était parti au travail pour ne jamais en revenir. Elle aurait été chez elle, dans cette maison du bord de mer, au soleil, entourée de ses chats, et de tout ce qui comptait pour elle. Et Élise serait restée seule.

C’était la vieille dame qui lui avait avoué ça : c’était la première fois, depuis plusieurs dizaines d’années, qu’elle ne faisait pas cette transhumance annuelle, de mai à octobre, pareille à ces oiseaux qui cherchent le soleil en volant vers le sud. Ses ailes étaient trop endommagées désormais, elle ne s’éloignerait plus de son nid. Elle savait que c’était définitif – Élise l’avait lu dans ses yeux – et qu’elle ne quitterait plus son appartement. Manou ne croyait pas au hasard – qu’elle soit ici, alors qu’elle aurait dû être ailleurs, c’était un signe. Élise était alors entrée dans sa vie pour ne plus en sortir.

En confiant ses clés à Élise, Manou passait le relais. Plus légère, soulagée, comme si la fin de son existence trouvait un sens différent en donnant à sa jeune amie la chance d’un nouveau départ.

Élise se releva en silence. Elle tendit les bras à Ian qui se lova contre elle. Elle s’approcha de Manou et l’embrassa sur le front. La vieille dame lui sourit, les yeux fermés. Élise fourra le trousseau dans la poche de son jean, et laissa la boîte vide sur la table basse. En redescendant chez elle, sa décision était irrévocable. Pas question qu’elle quitte son appartement, c’était le seul endroit où Ian et elle étaient en sécurité.

Afficher en entier

Commentaire video

Vidéo ajoutée par Mayumi 2019-08-15T14:01:58+02:00

Ajoutez votre commentaire

Ajoutez votre commentaire

Commentaires récents

Commentaire ajouté par Gothiqua_Arwena 2024-01-02T18:53:55+01:00
Pas apprécié

Un livre donnant dès le début le cafard, bien trop triste et déprimant à mon goût même si la morale est belle, la vie est parfois cruelle mais il faut continuer à vivre, se battre pour être heureux et ne pas avoir peur de l'être à nouveau.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par cinhre 2022-09-18T18:41:22+02:00
Or

Voilà une autrice à la plume d'or.

Elle a réussi par m'envouter par la tendresse de ses mots, a réussi par me faire passer par de multiples émotions tout au long de ma lecture.

Des personnages attachants, construits avec intelligence, sans jamais les faire tomber dans le mélodramatique ou encore la facilité.

La description des sentiments est d'une très belle justesse.

Magnifique découverte.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par TPKLLBOOK_95 2022-09-04T14:07:14+02:00
Lu aussi

Elise est tout juste trentenaire, maman d'un petit Ian de quelques mois et... Veuve.

Son mari est décédé, la laissant enceinte et pas loin d'accoucher.

Fraîchement mariés, ils étaient sur le point de commencer un nouveau chapitre de leur vie.

Mais le destin en décide parfois autrement.

Manou est la voisine d'Elise, c'est une mamie qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui rivalise d'ingéniosité pour toujours avoir ce qu'elle veut et surtout pour aider les autres à avoir ce qu'ils ne pensaient plus possible.

Pour Manou, Elise a été triste assez longtemps, il est temps pour elle mais aussi pour Ian, de reprendre sa vie en main.

Et comment mieux recommencer à vivre que de visiter une ville au bord de l'eau, dans une maison chargée d'histoires, tout en respirant de nouveau, pour de vrai ?

Mais Manou a plus d'un tour dans sa manche, et la surprise qu'elle a prévu pour Elise est aussi grande que sa générosité et son pragmatisme.

J'ai passé un très bon moment pendant la lecture de ce livre.

J'ai d'abord pensé que ça allait être très triste et peut-être dur à lire, surtout que c'est pas la meilleure période pour un livre tristoune.

Mais j'ai été surprise parce que c'est au contraire plein de bons sentiments. Oui on parle énormément du mari d'Elise, c'est même le point d'encrage de toute l'histoire, les moments passés, leur amour, tout est rempli de tristesse, oui, et en même temps, d'espoir, de renouveau, de souvenirs.

Il y a eu des longueurs qui m'ont parfois gênée dans ma lecture parce que j'aurais aimé que tout soit... Fluide. Mais au final, un deuil est aussi fait de ces moments là. De moments de répétitions, où on y va à tâtons, de peur de faire mal ou de mal faire, de souffrir, de rouvrir des blessures qu'on a colmaté comme on pouvait...

La rencontre entre Elise et Clément, qui va droit vers là où on les attend pourrait paraître bateau et quand bien même ça l'est, ce n'est pas grave. Car chacun va apporter des pioches pour casser les murs qu'ils se sont construits autour de leur cœur, pour casser toussa et repartir sur de bonnes bases, ensemble. Alors oui c'est sûrement dû déjà vu mais ça ne m'a pas posé de problème. Et je souligne le fait que ce n'est pas un homme qui relève Elise du gouffre sans fin dans lequel elle était, il n'a pas l'allure du prince charmant qui sauve la demoiselle en détresse. Il est plutôt l'épaule sur laquelle s'appuyer après avoir traverser la tempête seule, s'être prouvé qu'elle était capable de continuer de vivre sans son mari, vivre pour son enfant en premier lieu, pour sauver les apparences et être là pour lui, mais aussi vivre pour elle, pour qu'elle regoûte au bonheur et c'est là que Clément rentre en jeu. Il la bousculera, la poussera dans ses retranchements mais cela, c'est seulement après qu'elle se rende compte qu'elle a le droit de (re)vivre. Il va alors débarquer pour de vrai dans leur vie. Et ça j'aime beaucoup !

Pour ce qui est de la plume c'est bien écrit, ça se laisse dévorer comme les chocolats préférés de Manou. Bien qu'il y ait des longueurs, je l'ai lu en quelques heures, tant l'ambiance me plaisait et les personnages me touchaient.

En bref c'est un bon livre sur le deuil, la reconstruction, apprendre à vivre après une perte immense, réapprendre à respirer hors de son cocon de tristesse. Tout cela, accompagné par des personnages fort en caractère et déterminés. Le tout, les pieds dans l'eau et les cheveux au vent !

Afficher en entier
Commentaire ajouté par RockAShoe 2021-04-13T00:36:37+02:00
Argent

C'était une très belle histoire de reconstruction avec des personnages humains et sensibles. C'est un roman sans surprise mais juste, un très bon moment passé.

Afficher en entier
Commentaire ajouté par Mayumi 2019-08-13T08:52:03+02:00
Argent

Avis complet : http://vibrationlitteraire.com/egarer-la-tristesse-de-marion-mcguinness/

Une histoire bouleversante…

Dans ce roman, nous suivons Elise un an après le décès de son mari. Elle (sur)vit avec le fils qu’il lui a laissé et est tout à fait isolée de tout.

Au contact de l’une de ses voisines et surtout grâce à sa proposition de vacances dans sa maison au bord de la mer, elle va réapprendre à vivre seule et s’ouvrir peu à peu.

Je suis vraiment ravie d’avoir eu l’occasion de découvrir ce roman que je n’avais pas remarqué au départ.

En effet, j’ai été vraiment très touchée par le personnage principal et le syndrome dépressif qui l’affecte, totalement réactionnel au décès prématuré de son mari. Toutes les caractéristiques sont réunies pour réjouir la psychiatre en moi. Elise est totalement ralentie, tout comme le récit dans une première partie très bien explorée. L’isolement social et familial est réel, les idées suicidaires fluctuantes, et elle ne tient que pour ce petit être qu’il a bien fallu mettre au monde même si ce dernier s’est totalement écroulé autour d’elle quelques mois auparavant.

N’ayant plus rien à perdre (en dehors de son petit bout de chou bien sur), elle se lance dans l’aventure des vacances, pour le changer d’air. Elle va se retrouver coincée avec un colocataire qu’elle n’attendait pas à cause (grâce?) aux manigances de sa vieille voisine.

Au contact de la mer, mais aussi au contact de ce beau jeune homme profondément brisé, elle va peu à peu réapprendre à vivre et à sourire. On va découvrir cette belle région sur la côte atlantique et les habitants attachants de Pornic.

L’évolution d’Elise n’est pas trop rapide et on ressent toutes les luttes intérieures qui sont les siennes. J’ai été particulièrement touchée par les différents personnages qui expérimentent un processus de deuil dans ce récit et j’ai même réussi à avoir une petite larme à l’œil sur la fin. J’ai été émue, j’ai été touchée, et je ne peux que vous en conseiller la lecture. Bien sur, le dénouement est prévisible et je n’ai pas été réellement surprise par ce roman. Mais c’est la qualité de la plume et toutes les émotions par lesquelles l’auteure nous fait passer qui en font tout son charme.

Égarer la tristesse est une histoire bouleversante qui m’a beaucoup touchée. J’ai adoré les personnages très attachants, tout autant que leurs failles. J’ai apprécié le dénouement qui prend le temps de se mettre en place sans brûler les étapes et j’ai été totalement conquise par les différentes réflexions exposées. Je vous conseille de découvrir ce roman sans tarder !

Afficher en entier

Date de sortie

Égarer la tristesse

  • France : 2019-06-06 (Français)

Activité récente

cinhre le place en liste or
2022-09-18T18:41:04+02:00
Letino le place en liste or
2020-02-08T11:16:39+01:00

Évaluations

Editeurs

Les chiffres

lecteurs 20
Commentaires 5
extraits 1
Evaluations 7
Note globale 7.71 / 10